Stress, anxiété, prévenir et rétablir l'équilibre


Stress, tensions, fatigue, santé

Quels que soit nos conditions de vie et notre environnement, (professionnel, familial, scolaire, en institution, etc...), nous sommes confrontés à diverses sources de stress auxquelles nous réagissons différemment selon notre état général, physique, psychique, émotionnel.

Femme assise le visage dans les mains devant son ordinateur portable

L'accumulation des tensions générées par le stress et l'anxiété dans notre corps, au fil de notre journée, nous fatigue physiquement et psychologiquement, voir épuise notre énergie.

A terme, la répétition des situations où nous ressentons du stress, peut affecter notre sommeil, notre santé globale, physique et psychique et remettre ainsi en cause notre équilibre

 

La pratique de la sophrologie, à titre préventif, contribue à arrêter le cercle infernal  des perturbations engendrées par le stress. Elle permet de retrouver un espace intérieur de respiration et d'équilibre pour une vie plus harmonieuse et épanouissante.

 

Après un burn-out, la sophrologie accompagne le processus de guérison et de reconstruction de soi, en douceur et en complément des traitements.

 

Des exemples qui alertent :

  • Vous vous sentez tendu à l'approche d'examens, d'échéances particulières, à la perspective d'évènements futurs, d'un changement de vie ou de profession ?
  • Vous dormez mal ?
  • Vous avez des pensées d'inquiétude ou d'anxiété et cela vous fatigue ?
  • Vous rencontrez des difficultés pour vous concentrer et mener à bien vos activités ?
  • Vous terminez vos journées en étant fatigués et avez parfois le sentiment que chaque jour est un combat que vous livrez ?
  • Cela impacte votre humeur générale, la façon dont vous appréhendez votre journée et votre capacité à faire face aux défis, petits ou grands, de votre quotidien ?
dessin de deux mains violettes tendues l'une vers l'autre

 

Vous avez peut-être déjà fait beaucoup pour améliorer votre quotidien...   

 

Alors, je vous propose d'aller plus loin ensemble grâce à mon accompagnement en sophrologie !


Allons plus loin ensemble vers le mieux-être

Souvent, nous vivons des tensions dans notre corps mais occupés ou préoccupés par nos activités, pressés par le temps, nous n'y prêtons pas attention et n'en avons parfois plus conscience du tout.

 

Ce n'est que lorsque la répétition de ces tensions corporelles génère des douleurs, que nous commençons tout juste à prendre conscience de l'existence d'une perturbation.

photo d'une femme debout bras levés dans un paysage de campagne

Or, il est essentiel d'avoir conscience de nos sensations corporelles et d'y être attentifs.

C'est grâce à cela que nous pouvons identifier les tensions et les sensations désagréables dès le moment où elles commencent à se manifester dans notre corps.

Cela permet de mettre en œuvre rapidement des actions sans attendre que les situations s'aggravent et affectent notre état général, notre santé.

 

Les exercices de sophrologie que je vous propose et que vous pourrez utiliser dans votre quotidien en entrainement personnel, vous permettront de prendre davantage conscience de votre corps et de vos ressentis. 

 

En activant les sensations corporelles agréables et positives, ces exercices développent en douceur notre ressenti conscient des phénomènes vécus dans notre corporalité.

 

Ressentir consciemment son corps, permet alors d'agir de façon préventive, dès les premières manifestations du stress, afin de mettre en œuvre des actions pour préserver ou rétablir notre équilibre.

 

Comment ?

  • La sophrologie, avec ses exercices de relaxation, de respiration et de visualisation permet de relâcher les tensions physiques et psychiques, de ressentir la détente du corps et du mental et de générer un sentiment global de bien-être.
  • Cela active et stimule les hormones qui produisent la sensation du bien-être (comme la sérotonine, l'endorphine et l'ocytocine).
  • En développant, par l'entrainement, notre réceptivité à nos sensations corporelles agréables, cela amplifie tout le positif qu'apportent les séances de sophrologie et crée un processus vertueux au niveau physique et psychique pour un meilleur équilibre intérieur global.
  • La concentration sur les sensations corporelles pendant les exercices, permet à notre esprit de se recentrer sur l'instant présent (et de sortir de la rumination sur le passé ou le futur). Nous sommes ainsi plus présents à nous-mêmes et devenons acteur de notre vie.
  • Des exercices spécifiques permettent de se préparer aux évènements et échéances à venir, accompagnant ainsi notre réussite tout en préservant un bon équilibre physique et psychique.

 Ainsi, la pratique régulière de la sophrologie

(accompagné puis en autonomie)

  • détend le corps et l'esprit et permet le relâchement des tensions ;
  • régule les hormones du stress et stimule les hormones du bien-être ;
  • permet une meilleure gestion de la douleur lorsque nous y sommes confrontés ;
  • améliore le sommeil ;
  • développe la capacité à prendre du recul face aux évènements de la vie, régulant ainsi la réactivité face aux sources de stress, pour gagner en sérénité ;
  • stimule nos capacités d'adaptation aux situations nouvelles, subies ou choisies, qui modifient notre vie ;
  • contribue à notre préparation mentale en amont des évènements et échéances qui sont les nôtres, nous accompagnant ainsi pour atteindre nos objectifs et réussir dans nos projets avec sérénité ;
  • réduit la fatigue et stimule l'énergie dans le corps ;
  • permet de devenir acteur de son bien-être, ce qui favorise la prise de conscience de ses ressources intérieures et active la confiance en soi ;
  • crée un terrain favorable au développement de la créativité de chacun.
dessin d'une femme debout bras levés dans un paysage face au soleil

 

 

La pratique de la sophrologie vous aidera à trouver un mieux-être global (corps et esprit en harmonie) propice au renforcement de votre être et au développement de vos capacités  


RAPPEL IMPORTANT !

 

La sophrologie n'est ni une profession médicale, ni paramédicale.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis et à un traitement médical.