La régulation émotionnelle méthode TIPI


Je suis vivant(e), j'ai des émotions !

…toutes sortes d'émotions…

Durant notre vie, nous sommes tous confrontés à notre environnement (familial, professionnel, pendant nos loisirs…).

Nous recevons diverses informations de l'extérieur qui interagissent avec notre propre monde intérieur fait de pensées, de croyances, de sentiments, de souvenirs, de mémoires.

Cette interaction peut réveiller des mémoires inconscientes qui se manifestent alors au travers de notre corps, déclenchant ainsi des émotions. Leur panel est vaste et leur intensité varie d'une personne à une autre, selon les situations. 

un carnet ouvert sur des dessins d'émoticônes symbolisant les émotions et exprimant la colère, la tristesse, l'indifférence, le sourire et le rire

Nous avons habituellement coutume de distinguer 2 catégories d'émotions :

  • celles que nous ressentons comme étant agréables nous procurent un sentiment de bien-être, ce qui nous pousse à les rechercher : joie, amour, enthousiasme, fierté, gratitude…,
  • à l'opposé, nous ressentons parfois des émotions désagréables qui nous perturbent et altèrent notre qualité de vie : stress, peur, phobie, anxiété, colère, tristesse, culpabilité, blocage... 
Dessin d'un personnage triste s'abritant sous un parapluie sous la pluie

… des émotions désagréables

Les contextes qui déclenchent ces émotions sont propres à chaque personne... 

  • Contextes relationnels dans la famille, au travail, avec notre voisinage...
  • Confrontation avec ce qui déclenche du dégoût, une phobie (araignées, serpents, la vue du sang...)
  • Situations dans lesquelles nous nous projetons dans le futur (peur à la perspective d'un examen), ou nous revisitons notre passé (culpabilité d'avoir eu tel comportement, deuil)...

Lorsque nous sommes confrontés au contexte déclencheur de l'émotion, la mémoire inconsciente enracinée dans notre corps se "réveille" et se manifeste par plusieurs sensations physiques désagréables : palpitations, souffle coupé, sueur froide, gorge sèche, jambes en coton, tempes compressées, douleur au ventre… etc.

Cela émerge dans notre corps, avant même que nous ayons conscience d'être perturbés par l'émotion, c'est-à-dire avant que nous soyons en mesure d'analyser ce qui se passe en nous.

 

Ainsi, l'émotion se manifeste par un ensemble de "sensations physiques" que nous qualifions ensuite, avec nos mots, lorsque nous prenons conscience de notre état : colère, tristesse, peur, culpabilité, phobie, angoisse, etc... 

 

Dans tous les cas, nos difficultés émotionnelles, quelles que soient les appellations que nous leurs donnons, déclenchent une ou plusieurs des réactions comportementales suivantes :

  • la fuite : nous fuyons physiquement ou nous fuyons systématiquement certaines situations,
  • l'agressivité : nous sommes irritables ; nous nous mettons en colère ; nous devenons violents,
  • la prise de contrôle : lorsque nous avons peur, nous tentons inconsciemment de prendre le pouvoir sur les autres, sur notre environnement, ou sur nous-mêmes (pour parvenir à contrôler notre réaction émotionnelle),
  • l'inhibition : nous nous sentons bloqués, figés, comme paralysés ; nous perdons tout ou partie de nos moyens.

En somme, lorsque l'émotion se manifeste, nous n'arrivons plus à faire face aux situations sereinement, en pleine possession de nos capacités cognitives et/ou physiques.

 

Nous essayons alors de stopper la manifestation émotionnelle en nous.

Si nous y parvenons, nous pouvons ressentir un soulagement... qui ne sera que temporaire...

En effet, dès que nous serons à nouveau confrontés à la situation qui déclenche habituellement l'émotion, notre mémoire inconsciente sera réactivée dans notre corps et l'émotion se manifestera de nouveau.

 

La récurrence de difficultés émotionnelles, avec leur cortège de sensations physiques désagréables qui prennent à partie notre corps, nous gâche régulièrement la vie, nous empêche d'être pleinement nous-mêmes et d'interagir sereinement avec les autres, nous bloquant parfois dans l'accomplissement de nos projets.

A terme, nous sommes fragilisés et fatigués et notre santé peut en être affectée.

 

Ces difficultés émotionnelles auxquelles tout être humain sans exception est confronté au cours de son existence, ne sont pas une "fatalité".

 

Il est possible de façon simple et naturelle, de gagner en mieux-être et en qualité de vie grâce à la régulation émotionnelle TIPI

Se libérer des difficultés émotionnelles

Un processus physiologique naturel

Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale, a mis en évidence l'existence de notre capacité naturelle à revivre sensoriellement, avec notre corps, l'origine de nos difficultés émotionnelles pour s'en libérer définitivement.

Il a baptisé ce processus La Régulation Emotionnelle Tipi.

 

Entre 2003 et 2006, Luc Nicon a mené une étude portant sur 300 personnes en souffrance émotionnelle pour valider sa découverte.

Logo de l'association tipi fondée par Luc Nicon

Il a également fondé l'association Tipi pour diffuser la régulation émotionnelle dans le monde et former des professionnels à l'accompagnement en consultation. 

Tipi signifie "Technique d'Identification - sensorielle - des Peurs Inconscientes".

 

Les émotions qui nous perturbent trouvent leur origine dans un traumatisme enraciné dans la mémoire de notre corps (souvent pendant la période prénatale ou lors de la naissance).

 

Certains contextes dans notre environnement réactivent inconsciemment cette mémoire.

Elle se manifeste alors par une "réponse sensorielle" (sensations physiques désagréables).

 

Pour se libérer de nos difficultés émotionnelles, le "processus Tipi" nous invite à nous connecter à l'empreinte sensorielle de l'émotion pour la laisser évoluer sans intervenir. 

Dessins d'oiseaux sur des branches d'arbre avec une cage vide accrochée à une des branches

Une libération définitive

Le processus de la régulation émotionnelle Tipi est rapide.

 

Une fois régulée, la mémoire traumatique est "désactivée". La régulation émotionnelle est définitive.

 

Nous pouvons auto-réguler nos émotions au moment où nous les subissons, ou choisir d'être accompagné, en consultation, par un professionnel formé et certifié par l'Association Tipi.


 Les ouvrages de Luc Nicon publiés aux éditions Emotions Fortes :

  • Revivre sensoriellement, 2013
  • Tipi, 2007
  • Comprendre ses émotions, 2003
  • Même plus peur !, 2019 (pour les enfants)