La sophrologie, pour qui, pour quoi ?


L'origine de la sophrologie ?

La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycédo (1932-2017), neuro-psychiatre et professeur de psychiatrie. 

 

Désireux d’améliorer la qualité de vie de ses patients, il s'est passionné pour l’étude de la conscience humaine et des phénomènes qui l’influencent, comme les techniques de relaxation.

fleur de nénuphar blanche et rose

Un voyage d’étude de deux ans en Orient lui a permis de découvrir l’importance de la corporalité et la puissance des techniques orientales comme le yoga

 

La sophrologie se trouve à la confluence entre l'Orient et l'Occident.  

La sophrologie, une science, philosophie, méthode

La sophrologie est bien plus qu’une technique de relaxation, même si des exercices permettant d’atteindre la détente physique et mentale font partie intégrante de chaque séance.

 

C'est une science qui étudie la conscience humaine en considérant l'être humain dans sa globalité (corps, cœur et esprit).

Un colibri butine une fleur rose

C’est aussi une philosophie, une manière de vivre, d’être et de penser. 

 

C'est une méthodologie proposant des techniques pour harmoniser la conscience et permettre à chacun de devenir acteur de son propre développement.

 

Il s'agit de pratiquer une méthode d'entraînement de la personnalité, qui prend appui sur des pratiques psychocorporelles basées sur la respiration, la relaxation, la visualisation.

 

Le but de la méthode est de permettre à chacun de développer la connaissance qu'il a de lui-même, de gagner en confiance en soi et en stabilité émotionnelle, tout en prenant conscience de ses ressources et de sa capacité à les développer

 

L'entrainement permet ainsi à chacun d'atteindre un mieux-être durable, d'affronter les défis de son quotidien avec sérénité, de déployer ses talents et sa créativité.

La sophrologie peut-elle vous aider ?

Y a-t-il un âge minimum ?

La sophrologie peut être pratiquée à tout âge quelle que soit votre condition physique.

 

Toutefois, pour les plus petits, il est nécessaire d'attendre  un âge minimum d'environ 5 à 6 ans pour pouvoir commencer les séances.

Une femme de profil devant le ciel et la mer, porte au-dessus de ses mains le symbole de l'infini

Pratiquer la sophrologie pour quoi ?

La première séance de sophrologie permet notamment de faire connaissance et d'échanger sur vos besoins (par exemple, améliorer votre sommeil). Je pourrai alors vous  proposer un accompagnement en adéquation avec ce que vous m'exprimerez.

 

Par ailleurs, chaque séance commence toujours par un temps d'échange qui permet d'adapter les exercices de la séance, afin de répondre au mieux à vos attentes du moment.

Un personnage saute au dessus des montagnes en direction de la lune avec le mot impossible qui se transforme en le mot possible

Compte tenu de mon expérience de la pratique de la sophrologie, une moyenne de 5 séances permet d'apprendre des exercices qui vous apporteront de la détente et du mieux-être au quotidien (sous réserve d'un entrainement personnel régulier).

 

Certaines problématiques, certains projets, nécessitent un accompagnement sur plus de séances. C'est le cas, par exemple, de certaines étapes importantes de l'existence, comme l'arrivée d'un enfant, un changement de vie, un travail sur la problématique du stress, un travail sur la prise de conscience de ses ressources intérieures et leur développement, un travail sur la confiance en soi, pour ne citer que ces exemples.

 

L'entrainement avec la méthode sophrologique permet de travailler des projets très divers comme :

  • Apaiser le mental,
  • Mieux vivre dans son corps, 
  • Activer l'énergie vitale,
  • Améliorer la qualité du sommeil,
  • Entrainer et dynamiser la mémoire
  • Développer la concentration intellectuelle,
  • Développer la conscience de la corporalité, l’attention aux perceptions et ressentis,
  • Apprendre à gérer le stress et les émotions perturbantes,
  • Développer la confiance en soi et la conscience de ses capacités et ressources intérieures,
  • S'adapter aux changements quels qu'ils soient (corporels, professionnels, familiaux, changements de vie…)
  • Se préparer aux évènements (naissance, examens, entretiens, épreuves sportives, départ en retraite…)
  • etc.

RAPPEL IMPORTANT !

 

La sophrologie n'est ni une profession médicale, ni paramédicale.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis et à un traitement médical.