Hélène Dupouy-Engel en bref


Je suis...

Originaire de la Dordogne, j'ai grandi à la campagne, avant de suivre une formation universitaire et d'exercer la profession de juriste pendant 25 ans pour différentes entreprises en France.

 

J'habite Niort, avec ma famille, depuis 2015 - à l'origine pour me rapprocher de la mutuelle où j'ai travaillé pendant 8 ans.

 

Je suis sophrologue diplômée en mars 2022 du Centre de Sophrologie Sociale et je pratique à titre personnel la sophrologie depuis 2005.

Hélène Dupouy-Engel Sophrologue à Niort

 

Eté 2023, je suis certifiée par l'Association TIPI pour la pratique professionnelle de la  Régulation émotionnelle selon la méthode élaborée par Luc Nicon - fondateur de l'Association.

Je me passionne pour...

... les rencontres, le partage, l'échange. L'écoute active a toujours été centrale dans mon travail. Elle me permet aujourd'hui d'accompagner les personnes sur leur chemin de développement et d'accomplissement de leurs projets. J'aime apprendre, pour mieux comprendre le monde qui m'entoure et être utile.

 

Je me passionne pour tout ce qui touche au domaine du "développement personnel", en particulier la sophrologie que je pratique depuis 2005 ainsi que les techniques de régulation émotionnelle qui permettent d'accéder à une plus grande qualité de vie.

 

La dimension émotionnelle de la personne humaine me parait essentielle et je m'intéresse aux travaux et recherches menés dans ce domaine ainsi qu'aux techniques qui favorisent le mieux-être et le développement harmonieux de la personne. Je continue d'approfondir mes connaissances, notamment dans le cadre de la formation continue.  

Je pratique la sophrologie depuis 2005...

J'ai découvert et débuté ma pratique de la sophrologie en 2005.

 

Je travaillais à Paris et je cherchais des techniques pour m’aider à surmonter des difficultés ponctuellesinsomnies, stress, mental trop envahissant, préparation d’interventions en public, gestion des émotions désagréables, fatigue...

fleurs et boutons de fleurs de cerisier au printemps

La pratique régulière de la sophrologie m’a permis d'expérimenter pleinement l’interaction entre le corps et l’esprit. En amenant la détente et le mieux-être dans mon corps, cela m'a permis d'apaiser mes pensées et mes émotions, favorisant une meilleure santé et un regain d'énergie.

 

Au fil des années, la sophrologie est devenue une alliée puissante pour dépasser certains passages difficiles de ma vie et retrouver enthousiasme et joie de vivre. Prendre conscience de mes capacités et les développer, m'a permis d'entreprendre un chemin d’évolution et de transformation personnelle.

 

Depuis 2005, la sophrologie m'accompagne aussi dans les étapes de ma vie. Par exemple, la naissance de ma fille en 2009, mes diverses formations professionnelles, mes changements d'employeurs et de missions, mes changements de lieux de résidence, etc.

 

En quittant le monde de l'entreprise et le secteur juridique, j’ai choisi de m’orienter vers une voie privilégiant la relation d’aide aux autres, afin d’accompagner les personnes sur la voie du mieux-être

 

Pour approfondir mon expérience de la démarche sophrologique et ma connaissance de cette discipline, pour vous proposer un accompagnement doux et adapté à la situation de chacun, j’ai réalisé avec succès une formation professionnelle de sophrologue au Centre de Sophrologie Sociale. 

…et la Régulation émotionnelle TIPI…

En lisant une interview de Luc NICON publiée dans la presse santé à l'occasion de la sortie, en 2013, de son ouvrage "Revivre sensoriellement", je découvre la Régulation Emotionnelle selon la pédagogie TIPI (Technique d'Identification - sensorielle - des Peurs Inconscientes).

 

Très intriguée par ce qui m'apparait alors comme une découverte majeure pour se libérer définitivement et rapidement des perturbations émotionnelles qui encombrent notre vie, je lis alors les ouvrages publiés par Luc NICON, en même temps que j'entreprends d'expérimenter pour moi-même le processus. 

 

Les résultats obtenus sont significatifs. Une fois régulée, la difficulté émotionnelle ne se manifeste plus dans les situations qui, auparavant, la déclenchaient automatiquement et cela depuis de nombreuses années! La libération qui en résulte est immédiate et définitive. Il y a un "avant" et un "après" la régulation.

 

En 2022, j'ai donc entrepris de me former pour pouvoir proposer des accompagnements en régulation émotionnelle. J'ai obtenu ma certification professionnelle en août 2023.

 

En 2023, j'ai réalisé un centaine d'accompagnements en régulation émotionnelle et des permanences téléphoniques bénévoles pour l'association TIPI.

Je poursuis ma démarche ...

Aujourd'hui, je suis supervisée dans le cadre de toute mon activité professionnelle.

Je poursuis ainsi mon travail de formation et d'approfondissement pour enrichir continuellement ma pratique et mes accompagnements en intégrant les nouvelles découvertes.

 

aigrettes de fleur de pissenlit qui s'envolent les unes à la suite des autres